LA BONNE NOUVELLE POUR LES MALADES ET LES MOURANTS. PAR TRYPHON MABANZA

Pourquoi la mort de quelqu'un est elle toujours une sorte de scandale? Pourquoi cet événément si normal éveille-t-il chez ceux qui en sont les témoins autant de curiosité et d'horreur? Depuis qu'il ya des hommes et qui meurent comment le mortel n'est-il pas habitué à ce phénomène naturel pourtant toujours inéluctable? Pourquoi est il surpris chaque fois qu'un vivant disparait comme si cela arrivait chaque fois pour la première fois? Oui, la mort est donc un exil qui ne cessera jamais. Le vivant n'est vivant qu' à condition d'être mortel, et il est bien vrai que ce qui ne meurt pas ne vit pas. Sans la mort la vie ne meriterait pas d'être vécue. Maudite soit la vie sans la mort. La mort est une réalité quotidienne.


Est ce qu'il y a une bonne nouvelle pour les malades et les mourants? La Bible parle d'une époque où pour ceux qui aiment Dieu"la mort ne sera plus et où il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur"(Apocalypse21,4).

Dans le royaume parfait de Dieu la mort sera définitivement et éternellement supprimée. Et pour ceux qui sont malades aujourd'hui? Que nous soyons malades ou dans parfait état de santé, nous allons tous mourir un jour. Normalement personne ne veut mourir. Jésus comprend la tristesse et l'angoisse qu'apportent la souffrance et la mort. Il nous donne l'espérance à une vie sans fin après la vie. Il se déclare être la vie utlime et nous ne pouvons être libérés de notre condition mortelle seulement si nous avons foi en lui, c'est-à-dire si nous nous repentons, nous tournons vers Dieu et croyons en sa parole et en son fils: "je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi même s'il meurt vivra; et quiconque meurt et croit en moi ne moura jamais"(Jean11, 25-26).

Ceux qui croient en Dieu peuvent toujours être atteints par les maladies et sont toujours sujets à la mort mais ils ont l'assurance de la résurrection lors du retour de Jésus Christ. Donc il n'y a pas besoin de nous attrister"comme les autres qui n'ont pas 'despérance

Tryphon MABANZA dans la "mort comme situation limite de l'existence" . Une analyse de la "mort"du philosophe V.JANKELEVITCH et la foi en la résurrection du corps chez Henri BOURGEOIS.


Comments

Popular posts from this blog

Vladimir Putin Warns of Growing Threat of Nuclear War

TRUE HUMAN JUSTICE. BY TRYPHON MABANZA