SAINT TRYPHON DE LAMPSAQUE

Tryphon de Lampsaque
Image illustrative de l'article Tryphon de Lampsaque
Autres nomsTryphon Zarezan
Fête1er février en Orient et 10 novembreen Occident
AttributsFaucon
Tryphon de Lampsaque est un saint martyr catholique et orthodoxe en 251 encore nommé Tryphon Zarezan. Il fut martyr à Nicée mais c'est à Lampsaque qu'il fut enseveli et qu'il fut vénéré. Fête le 1er février en Orient et le 10 novembre en Occident.
Saint Tryphon est originaire de Lampsaque en Phrygie.
En l’an 251, Tryphon habitait près du village d’Apamée. Pendant la persécution de Dèce, il fut arrêté comme chrétien et conduit à Nicée devant le gouverneur de Bithynie, nommé Aquilin qui lui fit subir en compagnie de saint Respice le supplice du chevalet durant près de trois heures. Il est rapporté qu'il répondit au gouverneur arguant qu'ils étaient en âge de savoir ce qu’ils avaient à faire. « Cela est vrai, aussi désirons-nous atteindre à la perfection de la vraie sagesse en suivant Jésus-Christ»
Ensuite Aquilin les emprisonna, puis les fit traîner par les rues de la ville encore torturer, battre avec des fouets plombés et enfin décapiter.

Culte


Cathédrale Saint-Tryphon
Les Grecs honorent saint Tryphon le 1er février. Les Latins, le fêtent le 10 novembre : ils lui joignent non seulement saint Respice, mais encore une vierge nommée Nymphe, par la raison que les corps de ces trois martyrs sont ensemble à Rome dans l'église Santo Spirito in Sassia, sous un même autel1 et dans l'église Saint-Tryphon-Saint-Augustin de Rome.
La prière à saint Tryphon consiste en une dizaine de chapelets suivie de trois invocations saint Tryphon.
Son nom a été donné à une église à Constantinople, près de celle de Sainte-Sophie et une à Rome sous son invocation qui a été unie à celle de saint Augustin.
Son nom a aussi été donné à la cathédrale Saint Tryphon à Kotor au Monténégro L'abbaye Saint-Pierre de Cellefrouin relevait du cardinal de Saint-Tryphon.

Comments

Popular posts from this blog

Vladimir Putin Warns of Growing Threat of Nuclear War

TRUE HUMAN JUSTICE. BY TRYPHON MABANZA