LE CÉLIBAT DES PRÊTRES EST IL BIBLIQUE?
Le célibat est expressément recommandé par Jésus et par l’apôtre Paul comme un moyen de servir le Seigneur sans réserve ni distractions.
Beaucoup de protestants s’opposent à la tradition catholique du célibat des prêtres, des religieuses et des moines. Cependant la Bible enseigne clairement que le célibat est une bonne chose:
Mt 19,12: « Il y a, en effet, des eunuques qui sont nés ainsi du sein de leur mère, il y a des eunuques qui le sont devenus par l’action des hommes, et il y a des eunuques qui se sont eux- mêmes rendus tels à cause du Royaume des Cieux. Qui peut comprendre, qu’il comprenne ! »
1 Co 7,7–9: « Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi ; mais chacun reçoit de Dieu son don particulier, celui-ci d’une manière, celui-là de l’autre. Je dis toutefois aux célibataires et aux veuves qu’il leur est bon de demeurer comme moi. Mais s’ils ne peuvent se contenir, qu’ils se marient : mieux vaut se marier que de brûler. »
1 Co 7,32–35. 38: « Je voudrais vous voir exempts de soucis. L’homme qui n’est pas marié à souci des affaires du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur. Celui qui s’est marié a souci des affaires du monde, des moyens de plaire à sa femme ; et le voilà partagé. De même la femme sans mari, comme la jeune fille, a souci des affaires du Seigneur ; elle cherche à être sainte de corps et d’esprit. Celle qui s’est mariée a souci des affaires du monde, des moyens de plaire à son mari. . Je dis cela dans votre propre intérêt, non pour vous tendre un piège, mais pour vous porter à ce qui est digne et qui attache sans partage au Seigneur…celui qui se marie avec sa fiancée fait bien, mais celui qui ne se marie pas fait mieux encore. »
Dans le rite latin au sein de l’Église catholique (dans les rites orientaux catholiques les prêtres mariés sont traditionnellement permis), les prêtres sont des hommes qui ont senti l’appel de Dieu à s’attacher “sans partage au Seigneur” (1 Co 7,35). Cela ne peut pas être « contre nature » parce que c’est un appel de Dieu et cela ne peut pas être contre l’enseignement biblique puisque c’est une instruction de Paul lui-même!
Toute institution a le droit d’établir les règles qu’elle estime nécessaire pour accomplir son but. La plupart des gens sont appelés au mariage, quelques uns sont appelés au célibat. L’Église catholique ne met pas de frein à Dieu mais coopère avec Sa volonté pour chaque homme.
Objection:
Mais la Bible enseigne que Pierre était marié (Mc 1,30; Lc 4,38) ainsi que d’autres apôtres (1 Co 9,5). Et en 1 Tim 3,2 Paul parle des évêques qui étaient ou qui pouvaient être mariés. Pourquoi l’Église interdit aujourd’hui ce que les apôtres permettaient?
Réponse:
Il y a raison de croire que ces apôtres mariés ont renoncé à leur vie maritale pour les raisons que Jésus et Paul ont indiqué plus haut..
Quand à 1 Co 9,5, les disciples avaient tout à fait le droit de se marier mais ils ont renoncé. Paul a fait la même chose en ce qui concerne la rémunération pour son travail missionnaire (auquel il fait mention dans le même chapitre). Cela est parfaitement en harmonie avec la position catholique. Jésus Lui-même a enseigné que quelqu’un peut même quitter sa femme (par consentement mutuel) et tout le reste, pour se consacrer plus pleinement à Dieu et au travail apostolique:
Lc 18,29–30: « Nul n’aura laissé maison, femme, frères, parents ou enfants, à cause du Royaume de Dieu, qui ne reçoive bien davantage en ce temps-ci, et dans le monde à venir la vie éternelle. »
Mt 19,27-29: « Alors, prenant la parole, Pierre lui dit : « Voici que nous, nous avons tout laissé et nous t’avons suivi, quelle sera donc notre part ? » Jésus leur dit « …quiconque aura laissé maisons, frères, sœurs, père, mère, enfants ou champs, à cause de mon nom, recevra bien davantage et aura en héritage la vie éternelle »
Il est tout à fait possible que Pierre se soit séparé de sa femme de cette façon; la Bible ne fait jamais mention de sa femme voyageant avec Jésus et les disciples, bien qu’il soit fait mention de d’autres femmes (certaines nommément) qui encourageaient les disciples et les aidaient financièrement (Mt 27,55–56; Mc.15,40–41; Lc.8,1–3; 23,49.55; 24,10.22 ). Même les prêtres catholiques de rite oriental et les prêtres orthodoxes s’abstiennent régulièrement de relation avec les femmes pour la vie, pour des raisons liturgiques ou pénitentielles. La Bible approuve clairement cette pratique (1 Co 7,5).
Comments
Post a Comment